Diagnostic plomb obligatoire avant travaux, information sur la validité.

Quand vous confiez les travaux sur votre maison à une tierce personne, notamment à un entrepreneur ou à un professionnel, vous avez quelques obligations envers ces personnes surtout si ce qu’elles vont faire risque d’affecter leurs santés comme la présence de plomb dans les revêtements.

 

Diagnostic obligatoire avant travaux

Le diagnostic n’est pas obligatoire que pour les ventes et les locations. Il l’est aussi quand vous voulez confier les travaux sur votre maison à des tiers surtout s’ils doivent toucher aux revêtements sur une maison ancienne.

En général, les entrepreneurs et le professionnel réclament cette garantie quand ils doivent toucher aux murs ou à la peinture par exemple. Il est donc impératif que vous effectuiez ce diagnostic avant les travaux sous peine d’engager votre responsabilité civile ou pénale si jamais des complications s’en suivent.

Les complications en question concernent surtout la santé puisque le plomb est très nocif pour l’homme si jamais il pénètre dans l’organisme. Il est malheureusement présent à outrance dans certaines peintures fabriquées jusqu’en 1948. C’est d’ailleurs pour cette raison que les maisons construites avant cette année sont frappées de cette obligation.

 

Information sur la validité du diagnostic

Comme il a été dit précédemment, tous les maisons ou bâtiments construits jusqu’à la fin de l’année 1948 doivent faire l’objet d’un diagnostic au plomb obligatoire avant certains travaux, surtout de démolition. Mais cela ne signifie pas que le diagnostic doit forcement révéler quoi que ce soit.

Il est tout à fait possible que le diagnostiqueur ne trouve rien ou à un taux tellement bas que les risques sont minimes. Le seuil autorisé est de 1mg/m². Dans ce cas, la durée de validité de votre diagnostic est illimitée. Cet unique diagnostic suffira tant que votre bâtiment reste debout. Maintenant, si vous n’avez pas encore demandé de diagnostic au plomb, vous allez y être obligé avant de faire faire les travaux.

Plus il est récent, mieux ce sera, mais le document ne doit pas dater de plus d’une année. Vous devez le présenter au maitre d’ouvrage qui décidera de ce qu’il faut faire si jamais le diagnostic est positif.

 

Demande de devis gratuit

devis36