Devis pour un diagnostic ou constat de risque d’exposition au plomb

Les dangers liés aux plombs sont bien réels quoique les sceptiques en disent. C’est d’ailleurs pour cela que l’Etat français a rendu le diagnostic au plomb obligatoire sur l’ensemble du territoire en cas de vente ou de location.

 

Pourquoi faire ce constat ?

La loi française en faveur de la santé publique est sans doute l’une des plus strictes au monde. En 1948, elle a interdit l’utilisation du plomb dans la peinture puisque c’est la première source de présence de plomb dans les maisons.

En 1995, elle a aussi proscrit l’utilisation de plomb pour façonner les canalisations et autres tuyauteries à usage domestique. Une maladie, le saturnisme en est la cause. C’est-ce le nom de la pathologie dont sont atteintes les personnes qui ont trop de plomb dans l’organisme.

Le problème est qu’il est difficile à diagnostiquer et la maladie peut couver pendant plusieurs années sans que le malade ne se rende compte de quoi que ce soit. Non traitée à temps, elle peut évoluer en infection et peut devenir mortelle.

 

Qui est habilité à le faire ?

Le constat de risque d’exposition au plomb ne peut être fait que par une personne avalisée par le Comité français d’accréditation. Même si vous connaissez une personne ou entité qui pourrait le faire, en l’absence de cette accréditation, votre constat ne sera pas valide aux yeux de la loi.

Aussi, les constats réalisés avant 2008 pour la location ne sont plus valides si jamais des traces de plomb ont été trouvées. Assurez-vous que le diagnostiqueur que vous avez contacté est entièrement neutre pour limiter les préjudices en cas de poursuite.

 

Comment obtenir un devis ?

La plupart du temps, les devis sont gratuits. Les accrédités n’hésitent pas à mettre en place des applications spéciales sur leurs sites internet pour que vous puissiez le fournir le maximum d’information. N’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils ont déjà eu à solliciter ce genre de service.

Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, vous pouvez trouver des annuaires spécialisés pour ce genre de service. Vous y trouverez facilement leurs adresses et numéros de téléphone.

En général, les tarifs pour un diagnostic au plomb se situent entre 150€ et 300€. N’hésitez surtout pas à demander et à confronter plusieurs devis de différents prestataires. N’oubliez pas que réaliser plusieurs diagnostics obligatoires à la fois permet d’obtenir un meilleur prix.

 

Demande de devis gratuit

devis36