Tarif d’un diagnostic au plomb, demander un expertise

Le diagnostic au plomb est devenu obligatoire quand l’Etat français a décidé que l’éradication du saturnisme est devenue une affaire de santé publique. Cela fait plus d’une soixantaine d’années qu’il tente de lutter contre cette maladie, mais apparemment, elle est encore d’actualité.

 

Le diagnostic au plomb

En 2007, la loi française s’est renforcée en ce qui concerne le diagnostic au plomb.  Elle était devenue obligatoire pour toutes les maisons destinées à la vente et construites avant 1949.

Une année plus tard, elle est aussi devenue obligatoire pour les maisons destinées à la location.

Le diagnostic ne peut être réalisé que par une personne accréditée par un comité spécialisé. La première étape a été d’interdire les peintures au plomb en 1948, mais il a fallu attendre 1995 pour que les tuyauteries et les canalisations en plomb soient elles aussi interdites.

 

Quand demander une expertise

Vous aurez besoin de cette expertise obligatoirement si vous avez l’intention de vendre votre maison. Vous devez attacher le document attestant le diagnostic dans la promesse ou le contrat de vente.

Attention, dans le cas où l’expertise a révélé des traces de plomb supérieures à 1mg/cm², votre diagnostic n’est valide que pour une année et il ne doit pas être périmé au moment où le contrat de vente est signé.

Le constat est aussi nécessaire quand vous mettez votre maison en location. Le document n’est valide que pour six années si le diagnostic est positif. Si le bail est reconduit automatiquement, le propriétaire n’est pas tenu de renouveler le diagnostic même si ces six années sont passées.

Bien que ce n’est pas obligatoire, pensez à faire demander cette expertise avant les travaux surtout si vous devez toucher à vos revêtements pour votre sécurité, celle de votre famille et des ouvriers qui vont travailler sur le chantier.

 

Tarif d’un diagnostic

Prévoyez entre 150€ et 300€ pour un diagnostic au plomb. Cette expertise est entièrement à la charge du propriétaire alors n’hésitez surtout pas à demander et à comparer plusieurs devis.

Ne vous contentez pas des moins couteux, choisissez surtout les plus fiables. Pour cela, n’hésitez à demander dans votre entourage ou à consulter des sites internet spécialisés par exemple.

Si vous êtes en train de réaliser un diagnostic immobilier pour une vente ou une location, il est possible d’obtenir un bon prix si vous faites réaliser l’ensemble de vos constats obligatoires par la même personne ou la même entité.

 

Demande de devis gratuit

devis36