Décaper ou enlever la peinture au plomb, les traitements.

Quand on parle de décapage de peinture au plomb, les gens ont tendance à paniquer. C’est légitime, mais en maximisant les mesures de sécurité, c’est un chantier comme une autre.

Vous pouvez le réaliser vous-même bien ou confier ce travail à des professionnels. Ils sont maintenant simples à trouver.

 

Quelques traitements pour le décapage

En général, pour ôter une peinture, le ponçage avec un outil électrique approprié est le plus rapide. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple si vous avez devant vous un mur avec une peinture au plomb.

Compte tenu du fait que le plomb est très nocif pour la santé, un petit traitement est nécessaire avant d’enlever la peinture. Ce traitement permet de décoller aisément la peinture tout en limitant les émissions de poussières. Une ponceuse électrique est donc exclue. Il vous faudra à la place un racloir et beaucoup d’huile de coude.

Le traitement chimique consiste à appliquer une couche de décapant chimique sur le mur. Cette matière va ramollir la peinture et il ne vous restera plus qu’à racler. Comme ce produit est humide, les poussières sont limitées. Sinon, il y a le traitement thermique. La peinture sera chauffée et va craqueler, facilitant ainsi le travail de décapage.

 

Des précautions à prendre

Pour les peintures au plomb, le décapage est un travail un peu fastidieux, voire même couteux en temps ou en argent si la surface est grande. Le premier geste serait de bien observer l’état de la peinture.

Si vous notez que la peinture n’est pas écaillée, le mieux serait de le recouvrir immédiatement par une nouvelle peinture juste au dessus.

Dans le cas contraire, contactez d’abord les professionnels et demandez-leur des devis. Beaucoup de professionnels les proposent gratuitement via leur site.

En général, les gens préfèrent faire les choses eux-mêmes de crainte que la facture soit élevée, mais un décapage qui n’est pas réussi pourrait encore vous couter plus cher.

Il se peut que les devis fournis cadrent finalement avec votre budget. Si vous devez le faire vous-même au final, pensez à maximiser les mesures de sécurité et de protection.

 

Demande de devis gratuit

devis36