Combien coute le diagnostic obligatoire au plomb par un professionnel

Un diagnostic immobilier est obligatoire quand une maison est mise en vente ou en location. Dans ce diagnostic, plusieurs aspects sont à vérifier comme entre autres l’amiante, la performance technique et dans le cas qui vous intéresse, le plomb.

 

Les dangers du plomb

Si vous vous demandez pourquoi rendre le diagnostic au plomb obligatoire, c’est surtout qu’il est très dangereux pour l’être humain, surtout pour les enfants. Ils ont 50% de chance de les absorber que les adultes.

Le fait que le plus souvent, on retrouve le plomb dans des revêtements qui peuvent tomber en poussière, le plomb peut alors s’éparpiller facilement dans tous les coins et recoins de la maison. Les plus dangereux sont les peintures au plomb qui s’écaillent.

Avec son goût légèrement sucré, les enfants en bas âge pourraient être tentés d’écailler la peinture et les porter à la bouche. Une forte et longue exposition au plomb peut causer le saturnisme. C’est une maladie qui provoque une forte anémie et élévation de la pression artérielle. S’il s’accroche aux os, il peut causer des infections qui peuvent devenir mortelles.

 

Le diagnostic au plomb obligatoire

Depuis 2007, les maisons construites avant 1949 sont obligées par ce constat. En 2008, les maisons mises en location construite avant la même date sont aussi frappées de la même obligation.

Deux cas peuvent alors se produire, en l’absence de plomb ou si le taux est faible, c’est-à-dire, inférieur à 1mg/cm², alors la durée du constat est illimitée.

Si dans le cas contraire, le diagnostic est positif, le propriétaire doit présenter un diagnostic qui date d’une année tout au plus aux éventuels acheteurs ou de six années aux locataires.

Après le diagnostic réalisé par une personne accréditée, dans le cas où il a trouvé des traces de plomb, n’hésitez pas à discuter avec lui des mesures à prendre pour rendre la présence de plomb acceptable. La loi vous y oblige de toute manière. De son côté, le diagnostiqueur est tenu d’en aviser votre préfecture.

 

Coût d’un diagnostic

Le diagnostic au plomb est entièrement à la charge du propriétaire et le coût est assez variable, entre 150€ et 300€ en général.

L’une des meilleures façons de faire baisser le prix est de réaliser un cumul de diagnostic, c’est-à-dire, de confier à votre diagnostiqueur plusieurs constats obligatoires vu qu’un diagnostic immobilier compte pas moins de dix qui sont incontournables.

Normalement, il devrait être capable de tous les réaliser.

 

Demande de devis gratuit

devis36